Guide des COULEURS

La couleur des tissages présentés par Inifay est obtenue par teinture naturelle. Toutes issues de plantes, dont les pigments sont décrits plus en détail ci-dessous.

DesCRIPTION DES PIGMENTS

INDIGO (Bleu)

L'indigo naturel, l'une des plus anciennes teintures végétales, est un pigment bleu issu d'une plante éponyme. Étonnamment, ses feuilles sont vertes ; c'est le traitement des feuilles par fermentation lente qui révèle le bleu. Avec le temps et les lavages, la pigmentation s'intensifie, offrant des nuances uniques. Porter l'indigo, c'est permettre à sa teinte de s'épanouir et de vieillir avec nous.


GRAINE DE ROUCOU (Orangé)

Le roucou, ou achiote (Bixa orellana), est un arbuste tropical. Les amérindiens l'utilisaient pour teindre le corps en rouge, se protéger du soleil et des insectes. Cette pratique a donné le terme « peau rouge ». En Guyane, il sert de parure et repousse les mauvais esprits. Aujourd’hui, le roucou est un aromate et donc, un colorant orange, souvent appelé annatto.

Rambutes de fruits rouges crémeux et duveteux suspendus aux branches d'un arbre aux grandes feuilles vertes, sous un ciel partiellement nuageux.

FEUILLE ET ECORCE DE MANGUIER (Jaune)

La teinture obtenue de l'écorce du manguier donne une coloration jaune-safran, qui se conserve longtemps. Pour obtenir le colorant, on hache les écorces, puis on les pile dans un mortier. Les petits fragments sont mis dans un sac et placés dans une marmite en terre cuite pleine d’eau, à quoi est ajouté un mordant d’alun, et des fruits acides, qui vont fixer la couleur.

AMBOINE, BOIS DE ROSE DE BIRMANIE (brun violacé)

La teinture au bois de rose s’effectue par bain chaud de fragments d’écorces pilés du padouk, selon son nom Thaïlandais . Ce pigment permet d’obtenir des dégradés d’orangé à brun violacé. Ces dégradés de tons sont fonction de l’ajout ou non de Calcaire Rouge (aussi appelle redlime stone) et des teintes de l’écorce d’Amboine propre à chaque individu.

COULEUR COTON (Brun)

Le coton présente principalement deux couleurs naturelles : blanc et beige. Le coton blanc est le plus courant et largement cultivé, tandis que le coton beige, obtenu naturellement sans le moindre traitement, varie en nuances allant du crème au brun clair. La saison de plantation est généralement mars-avril. La récolte du coton a lieu environ 4 à 5 mois après la plantation.


LE VERT (Vert Indigo)

Le vert obtenu à partir d'indigo et de manguier présente une nuance unique: une profondeur et une richesse variant en fonction des proportions utilisées. Le vert est souvent perçu comme une couleur terreuse et naturelle, or la combinaison spécifique de ces deux éléments donne un vert intense et vibrant avec des tonalités qui peuvent s'approcher du vert émeraude ou sapin.

Feuilles vertes sur une plante avec une personne floue en arrière-plan portant un chapeau dans un environnement naturel.
Un métier à tisser en bois avec du fil de canevas en place, situé dans une pièce en bois.
Jeune pousse de manguier avec des feuilles vertes brillantes contre un tronc d'arbre rugueux.

Texture de l'écorce d'un arbre de bois de rose avec une blessure rougeâtre au centre, montrant un bois dénudé et fissuré. pigment violet, orange

Tas de coton naturel en cours de filage ou de rangement.
Une rangée de chaises en bois retournées et une navette de tissage en bois contenant une bobine de fil bleu indigo, dans un espace éclairé en plein air.

LES secrets de l’indigo

Processus de Teinture et de Tissage Traditionnel à l’indigo (et autres couleurs: santal et roucou).

Voici nos tisserandes à l’oeuvre dans une vidéo pédagogique à propos des pigmentations naturelles à l’indigo.

Voyagez et apprenez comment elles réalisent des oeuvres d’art: de la récolte des feuilles de l’indigotier au tissage d’un Ikat. Et bien sûr le lent processus de fermentation de l’indigo